Une semaine pour penser le multilinguisme : séminaire intensif de sociolinguistique du SeDyL (SocioMul)
Intégré au tronc commun des Masters de FRAPP, ce séminaire constitue une semaine de formation théorique et pratique, menée en français et en anglais : il vise à offrir une vision panoramique des domaines d’études, des outils et cadres méthodologiques disponibles, en sociolinguistique, pour traiter des questions de multi- ou plurilinguisme.
Un séminaire sous forme d’école d’été
Intitulé SocioMul, ce séminaire intensif de 40 heures combine cours théoriques, ateliers et expérience de « terrain », le tout assuré par des experts et des doctorants. Véritable laboratoire de réflexion et de pratique, il permettra aux participant·es d’aborder les grands enjeux contemporains liés au multilinguisme, en croisant disciplines, approches et territoires. Cette diversité est aussi incarnée par la pluralité géographique et linguistique des participant·es, venu·es d’horizons variés, rendant l’expérience particulièrement immersive.
Observer, interagir, analyser
La semaine s’ouvrira avec un travail d’introduction aux notions de multilinguisme sociétal et de plurilinguisme individuel, rapidement mis en pratique au travers d’ateliers sous forme de déambulations urbaines pour observer la ville, ses paysages linguistiques, ses habitants plurilingues.
Les journées suivantes proposeront des séances dédiées aux interactions plurilingues, à l’étude des inégalités et discriminations, aux rapports de pouvoir dans les interactions, ou encore aux enjeux linguistiques dans le domaine de la santé par exemple.
Chaque session réunira des cours théoriques et des ateliers pratiques, en s’appuyant notamment sur les approches ethnographiques. Les ateliers participatifs favorisent le travail en petits groupes pour fournir une dimension méthodologique à la formation.
Penser le plurilinguisme à travers les mobilités
La dernière journée sera consacrée aux mobilités transnationales, aux politiques linguistiques familiales, aux mobilités transnationales, ainsi qu’aux pratiques langagières et idéologies auprès de familles transnationales. Le séminaire permettra d’aborder de nombreux domaines : transmission des langues et mobilités transnationales, circulation des savoirs, laissant de larges plages aux échanges avec l’ensemble des participant.e.s, au travail en petits groupes et au terrain collectif.
Le séminaire se clôturera avec un moment collectif : la restitution par les participant·es sera l’occasion de partager des pistes de recherche, des questionnements méthodologiques et des retours sur expérience.
Une formation à la croisée des savoirs
Coordonné par L’Unité Mixte de Recherche SeDyL et animé par des intervenant·es invité·es ainsi que des postdoctorant·es, SocioMul vise à offrir une vision panoramique des domaines d’études, des outils et cadres méthodologiques en insistant sur les décentrements et la nécessaire réflexion épistémologique induite par les terrains en situations postcoloniales.
Loin d’être un simple module de formation, cette semaine constitue un temps fort de l’année universitaire pour les étudiant·es FRAPP, et plus largement, un espace privilégié de rencontre et de dialogue scientifique entre générations de chercheur·es.
Comité d’organisation
Isabelle Léglise (CNRS, SeDyL), Valelia Muni Toke (IRD, SeDyL), Stefano Manfredi (CNRS, SeDyL),
Suat Istanbullu, Nanfei Wang, Hermelind Le Doeuff, Joseph Jean françois Nunez
Présentation de l’Unité mixte de recherche du Sedyl
L’Unité Mixte de Recherche – UMR SeDyL est un laboratoire de sciences du langage sous la tutelle du CNRS, de l’INALCO, et de l’IRD. Spécialisé dans la description et la documentation des langues du monde, l’étude des contacts linguistiques, la typologie et le multilinguisme, le SeDyL se concentre sur six grandes régions : les Amériques, l’Aire CircumBaltique et Slave, la Méditerranée et les Balkans, l’Outre-mer, l’Asie et l’Afrique.
Le laboratoire contribue à l’avancement des connaissances linguistiques et à l’analyse des politiques linguistiques dans les sociétés plurilingues. Membre du LABEX EFL et du Global Research Institute of Paris, le SeDyL se distingue par son approche conjointe des langues peu documentées et des langues à tradition académique, avec un fort engagement sur le terrain, notamment dans les pays du Sud.
À propos de l’auteur de cet article
Murielle Vauthier, doctorante (LIS – UPEC) & Manager de l’EUR FRAPP
Ses recherches portent sur le « pouvoir germinatif » de la fiction transnationale chez Doris Lessing, Edouard Glissant et une sélection d’auteures contemporaines.
Liens