Le Festival d’Histoire populaire s’est penché sur l’histoire de « la fête » à travers une chronologie longue, depuis la préhistoire jusqu’à la pandémie mondiale de 2020, lorsque certains discours prophétisèrent – à tort ! – la mort de la fête. Fidèle à l’étymologie qui associe le terme de festival à celui de fête depuis le Moyen Âge, le Festival d’Histoire populaire nous a permis de plonger dans l’histoire de la fête de façon rigoureuse mais aussi joyeuse et festive.
Une programmation variée et plébiscitée
Le festival a investi, comme à son habitude, des lieux emblématiques de Créteil, tels que l’UPEC, les Archives Départementales du Val-de-Marne, le Cinéma du Palais et la Maison des Arts de Créteil. Cette deuxième édition a proposé une programmation alliant rigueur scientifique et esprit joyeux destinées à un public d’initiés et de non-spécialistes :
Des tables rondes pour évoquer « La Fête » sous toutes ses facettes
Politique, sociale, révolutionnaire, militante, divertissante, la fête se fait tour à tour, au cours de l’histoire, levier de contestation, de cohésion communautaire ou d’une inversion momentanée des hiérarchies et des valeurs, jusqu’aux enjeux contemporains liés aux questions de genre et de consentement.
Des Conférences-spectacles immersives et participatives
- Un blind-test autour des fêtes populaires en guise de soirée inaugurale
- Une conférence-spectacle d’Hortense Belhôte sur l’année « 1664 »
- Une conférence participative sur la fête en Grèce antique
- Une conférence-spectacle de clôture, soutenue par l’EUR FRAPP : une création anthropologique autour d’un avatar contemporain de la fête – la fête des voisins, qui donne lieu à un tour du monde des pratiques festives portées par un conteur et des chercheur.es, danseur.es et musicien.nes sur la grande scène de la Maison des Arts de Créteil.
Le Festival d’Histoire populaire. Le Festival par tous.tes et pour tous.tes
Des expositions réalisées par des étudiants.es de l’UPEC
- Un patchwork assorti d’une série de podcasts autour des « Visages de la fête au XIXe siècle » réalisés par les étudiants de L3 Histoire de l’UPEC
- « Les fêtes d’ici et d’ailleurs » réalisée par les étudiant.es du Master Histoire
- Des témoignages audios d’habitant.es portant sur différentes fêtes populaires du Val de Marne, réalisés par les étudiant.es du Master Histoire et Métiers de l’image et du son (UPEC)
Archives de la Fête
- Une websérie autour de la fête en temps de guerre créée à partir des archives audiovisuelles de la Défense (ECPAD), réalisée par les étudiant.es du Master Histoire et Métiers du son et de l’image
- Des bornes d’écoute diffusant les souvenirs des habitant.es du Val de Marne sur les fêtes, recueillies par la Relève bariolée
- Les « menus de fête » glanés dans des archives familiales collectées pour le Festival
- Le parcours « Les fêtes cosmiques » dans les jardins des Archives départementales
Pour cette deuxième édition, le Festival a réuni plus de 80 chercheurs.es, 200 élèves et étudiant.es, 30 bénévoles et plus de 800 festivalier.ères.







Rendez-vous pour la troisième édition !
Né en 2023, le Festival d’Histoire populaire de Créteil est porté par un comité de pilotage constitué d’universitaires et de spécialistes de diffusion de l’histoire : chercheur.es de l’UPEC issu.es de disciplines diverses, historien.nes publiques de la Boîte à Histoire (association oeuvrant pour la diffusion de l’histoire en dehors des milieux académiques), professeurs du secondaires, professionnels de la médiation et membres d’associations et de sociétés savantes.
L’EUR FRAPP accompagne le Festival d’Histoire populaire depuis sa création en 2023. Pour cette première édition qui portait sur les « Paroles populaires », l’EUR FRAPP avait soutenu la création d’une conférence-spectacle intitulée « Les Voies de l’histoire », un spectacle unique orchestré par Vanessa Rousselot et François Musseau qui invitaient les spcectateurs à plonger dans les récits inédits, mis en musique par Guilhem Flouzat, des témoignages de dix historien·nes et professionnel·les.
À propos de l’auteur de cet article
Murielle Vauthier, doctorante (LIS-UPEC) & Manager de l’EUR FRAPP
Ses recherches portent sur le « pouvoir germinatif » de la fiction transnationale chez Doris Lessing, Edouard Glissant et une sélection d’auteures vivantes.
Site du Festival d’Histoire populaire : https://festivalhistoirepopulaire.fr/
https://www.instagram.com/festivalhistoirepopulaire/
https://www.facebook.com/people/Festival-dHistoire-Populaire/61557937907191/
https://bsky.app/profile/festivalhistpop.bsky.social
Retour complet, jour par jour, sur la 2e édition du Festival : Retour sur le FHP#2 – Festival d’Histoire populaire
Site projet « Visages populaire de la fête au XIXe siècle » pour écouter les podcasts : https://festivalhistoirepopulaire.fr/2025/05/09/872/
Site de l’Association La Boîte à Histoire : http://www.boiteahistoire.com/