Rencontres avec Joy Harjo

Figure majeure de la poésie américaine, Joy Harjo est actuellement en France pour une série de rencontres lectures à Nantes, Paris, Lyon et Bordeaux, à l'initiative de la Société Française de Littérature Comparée (SGLF) et en partenariat avec d’autres institutions du champ académique et culturel dont l’EUR FRAPP.

Présentation

Joy Harjo est une poétesse amérindienne de la nation Muskoke (Creek) qui vit dans l’Ouest des Etats-Unis. Elle développe une œuvre protéiforme où se combinent poésie et musique (elle est saxophoniste) dont elle considère qu’elles relèvent toutes deux de « l’art du chant ». Ses œuvres littéraires et ses albums ont reçu de nombreuses distinctions. Son travail est étroitement lié à l’expérience de la violence et de la destruction subies par les Nations autochtones, qu’elle évoque dans ses œuvres dans le sens d’une ouverture aux autres et au monde, ainsi qu’elle le décrit elle-même : « [Mon œuvre] commence avec ma nation tribale, puis s’étend pour inclure ceux qui, ailleurs, essaient également de trouver leur chemin à travers cette couche particulièrement rude du monde »

Poet Laureate of the United-States 

Première poète autochtone nommée Poet Laureate of the United-States, distinction décernée par la Bibliothèque du Congrès, Joy Harjo met à profit son mandat pour initier le projet Living Nations, Living Words, dont le développement explique en partie le renouvellement de son mandat pour trois années successives. Living Nations, Living Words se présente sous forme d’une carte interactive visant à restituer la diversité poétique et géographique de la poésie amérindienne. Les poètes sélectionnés ont accepté de faire entendre et situer géographiquement les poésies partagées qui sont accessibles au public en ligne, accompagnées d’autres ressources.

Ce projet s’inscrit dans le prolongement de l’un des axes fondamentaux de l’œuvre de Joy Harjo et sa volonté de faire connaître l’existence des cultures amérindiennes dans toute leur diversité. Elle a, à cet égard, dirigé et contribué à de nombreuses anthologies permettant de rendre visible la poésie autochtone dans la littérature américaine et mondiale.

An American Sunrise (2019)

Avec L’Aube américaine (traduction française parue en 2021), recueil de poèmes au programme de l’agrégation de lettres en 2025 et 2026, Joy Harjo aborde l’histoire de la Nation Muskoke, au moment où celle-ci est expulsée de ses terres ancestrales après le vote de la loi de 1830 actant la déportation des Indiens (Indian Act). Le recueil plonge ainsi dans l’impact profond laissé par cette relocalisation forcée en Oklahoma, connue sous le nom de Trail of Tears (Piste des Larmes),

Le recueil se distingue par le traitement des thématiques et une utilisation plus expérimentale de la langue, à la fois simple et profonde, portée par la musicalité, l’oralité et habitée par un fort imaginaire géographique.

Programme de la tournée française

  • 19 novembre 2025, 14h30-16h : « An Afternoon with Joy Harjo » , rencontre-lecture organisée par Cécile Brochard, Nantes Université
  • 20 novembre 2025, 18h30-20h : « An Evening with Joy Harjo » , rencontre-lecture organisée par Marthe Segrestin, Paris Sorbonne (entrée libre sur réservation obligatoire)
  • 22 novembre 2025, 14h : « Entretien avec Joy Harjo » , organisé par Delphine Rumeau, Villa Gillet, Lyon (réservation obligatoire)
  • 24 novembre 2025, 16h30-17h30 : « Entretien avec Joy Harjo » dans le cadre de la Journée d’études sur l’oeuvre de Joy Harjo organisée par Lionel Larré, Nathalie Cochoy, Anne-Christine Pélabon et Margaux Valensi, Bordeaux

En partenariat avec:

Centre de recherche en littérature comparée (CRLC) ; Initiative Théâtre / PRITEPS ; Voix Anglophones Littérature et Esthétique (VALE) ; UFR de littérature française et comparée de Sorbonne Université ; Société française de littérature générale et comparée (SFLGC) ; ECHELLES, UMR 8264 (Université Paris Cité) ; EUR FRAPP ; Nantes Université ; Laboratoire des Littératures Antiques et Modernes (LAMO – Nantes Université) ; Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Arts et Cinéma (CERILAC, URP 441 – Université Paris Cité) ; Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Ressources bibliographique

À propos de l’auteur de cet article

Articles de la même catégorie

Séminaire de spécialisation : Cultures et Politiques des Langues

Séminaire de spécialisation : Cultures et Politiques des Langues

Ce séminaire porte sur l’étude des relations entre les cultures de différentes aires linguistiques et les politiques des langues. Il s’appuie pour cela sur les notions fondamentales de sociolinguistique et explore plus largement la question des imaginaires des langues...