Ce séminaire porte sur l’étude des relations entre les cultures de différentes aires linguistiques et les politiques des langues. Il s’appuie pour cela sur les notions fondamentales de sociolinguistique et explore plus largement la question des imaginaires des langues en lien avec la question de la langue dans les institutions éducatives, dans les médias et la littérature.
Après le fonctionnement des langues dans les institutions, les médias et la création littéraire puis la traduction, le séminaire porte, cette année, sur les relations entre pouvoir et langue, envisagée comme capital symbolique, outil de domination, moyen de contrôle ou encore de résistance et d’émancipation.
Présentation
Coordonné par Graciela Villanueva, ce séminaire s’intéresse aux relations entre les cultures (aires anglophones, francophones, germanophones, hispanophones et italophones) et les politiques historiques ou actuelles des langues.
Intervenants
Le séminaire multilingue Cultures et Politiques des langues est animé par des universitaires venus de l’UPEC et d’universités internationales dont les travaux relèvent de différentes disciplines : linguistes, didacticiens, spécialistes des civilisations et littératures étrangères, etc…
Informations pratiques
- Jour : Vendredi
- Horaire : de 14h00 à 16h30
- Premier cours : 26 septembre 2025
- Lieu : Campus Centre – salle i1 -106
A consulter également
- Présentation et programme du séminaire 2024-2025
- Intervention du Professeur invité Tomás Moreira
- Présentation et programme du séminaire 2023-2024
À propos de l’auteur de cet article
Murielle Vauthier, doctorante (LIS – UPEC) & Manager de l’EUR FRAPP



