Ce séminaire s’inscrit dans la volonté de l’EUR FRAPP de promouvoir une réflexion transdisciplinaire sur les langues, les institutions et les dynamiques européennes. Il invite juristes et non-juristes à aborder de manière critique et concrète la question du multilinguisme au sein de l’Union européenne, à travers ses institutions, ses politiques, ses pratiques et ses enjeux linguistiques.
Présentation
Coordonné par Laure Clément‑Wilz, ce séminaire s’intéresse aux dynamiques linguistiques européennes. Il permet d’explorer le multilinguisme à travers plusieurs axes : le recrutement et le fonctionnement des institutions européennes, la traduction, les politiques européennes (marché intérieur, libre circulation, éducation), ainsi que l’identification de l’Union et de ses objectifs en matière linguistique.
Intervenants
Le séminaire Multilinguisme dans l’Union européenne accueille des intervenants extérieurs occupant des postes à responsabilité dans les institutions de l’Union européenne, qui apportent leur expertise sur la pratique et le contentieux du multilinguisme. Il réunit également des sociolinguistes et linguistes spécialistes du multilinguisme européen, offrant ainsi une combinaison d’approches institutionnelles et scientifiques.
Informations pratiques
- Jour : Jeudi
- Horaire : de 14h à 17h
- Premier cours : 11 septembre 2025
- Lieu : Campus Boulle (Faculté de droit) – salle A 206
A consulter également
Découvrez les éditions des années précédentes :



