Evènements > Retour sur l’Université d’été 2025 sur le thème Langue/s et Savoir/s

Retour sur l’Université d’été 2025 sur le thème Langue/s et Savoir/s

Chaque année fin mai, l’EUR FRAPP organise son Université d’été. L’édition 2025 s’est déroulée du 26 au 28 mai autour du thème « Langue/s et savoir/s : fabrique et circulation des concepts en sciences humaines et sociales ».

Ce sont plus de vingt-cinq intervenants en provenance de dix pays qui se sont réunis pendant trois jours pour évoquer la manière dont les concepts et les théories en sciences humaines et sociales circulent et se transforment au gré des intérêts savants et sociétaux. L’Université d’été 2025 s’inscrit dans la continuité des réflexions initiées lors des éditions précédentes et a permis d’embrasser la notion de circulation des savoirs dans tous ses aspects. 

Retour sur le programme de cette édition 2025 consacrée à la fabrique des concepts et à la circulation des savoirs dans les sciences humaines et sociales.

Des panels interdisciplinaires

Jeunes chercheur.es et chercheur.es aguerri.es ont évoqué la fabrique et la circulation des concepts, au gré de leur discipline et de leurs travaux en cours, au sein d’espaces linguistiques et épistémiques variés selon des perspectives épistémologique, juridique, historique, politique ou langagière. 

Des conférences thématiques

Lors de sa conférence inaugurale, Victoria Boschiroli (Universidad nacional de General Sarmiento, Argentine) est revenue sur la notion de « colonisation inversée » dans le contexte argentin contemporain, enrichie d’une perspective lexicographique. Nobuhle Hlongwa (Université of KwaZulu-Natal, Afrique du Sud) a, quant à elle, exposé, dans la conférence de clôture, les projets d’intellectualisation des langues africaines au service de la production et de la circulation des savoirs africains au sein de plusieurs universités sud-africaines. Capucine Boidin (Université Sorbonne Nouvelle), au cours d’une conférence plénière, a restitué, selon une perspective historique, les grands mouvements de la notion de (dé)colonialité.

Stanley Fish et le concept de « Communauté interprétative »

Consacrée à l’ouvrage Communautés interprétatives. Autour de Stanley Fish, issu de la première édition de l’Université d’été (Automne 2021) de l’EUR FRAPP, l’unique table ronde du programme a réuni certains des contributeurs de l’ouvrage : Vincent Ferré (Université Sorbonne Nouvelle, directeur de publication), Romain Bionda (Université de Genève), Franc Schuerewegen (Université d’Anvers) et Farid Ghadami (EUR FRAPP-UPEC). Ils ont pu échanger longuement avec Stanley Fish, présent en visio pour l’occasion. Le critique américain est revenu en détail sur la genèse et le développement du concept « communauté interprétative » qu’il a construit dans les années 1970. Le concept a, depuis lors, engendré un grand nombre de lectures critiques sur lesquelles Stanley Fish a partagé une éclairante mise au point.

Une mention particulière aux doctorant.es de l’EUR FRAPP pour leur active participation et aux étudiant.es de Master 1 FRAPP qui ont proposé une très belle restitution de ces différents échanges.

Tous nos chaleureux remerciements aux conférencier.es et intervenant.es de cette édition 2025 ainsi qu’à notre partenaire,  la Maison de l’Île-de-France (CIUP).

Rendez-vous en mai 2026 !

Le Petit Répertoire conceptuel de l’EUR FRAPP
Cette université d’été a nourri, à bien des égards, le projet lexicographique porté par l’EUR FRAPP consacré à de nouveaux concepts en sciences humaines et sociales en lien avec des rapports de genre, de race, de classe ou d’âge,  les questions du plurilinguisme, des politiques linguistiques et des droits linguistiques, et les questions liées aux territoires, aux nationalismes, aux colonialismes et aux migrations.
Lien vers l’article consacré au petit Répertoire

Les Universités d’été de l’EUR FRAPP constituent le temps fort annuel de son activité scientifique. Elles répondent en tout point à l’esprit qui préside à ce type d’événement universitaire : rassembler des chercheur.es de tous horizons académiques et disciplinaires, aguerri.es et moins expérimenté.es, pour le partage d’expertises et de réflexions sur un thème donné.
Conformément à sa mission d’école universitaire de recherche, l’EUR FRAPP convie les plus jeunes d’entre eux – ses étudiants de Master, à proposer une restitution des débats en clôture de l’Université d’été. 
Chaque université d’été donne lieu à un appel à communications diffusé début janvier. Les communications sont sélectionnées par le Comité scientifique de l’Université d’été composé des membres du Comité exécutif et des doctorants de l’EUR FRAPP.

À propos de l’auteur de cet article

Références bibliographiques Communautés imaginées. Autour de Stanley Fish. dir. Vincent Ferré, Brill : 2024.
Introduction et chapitres en open access : https://brill.com/display/title/69869

Articles de la même catégorie