​​Petit répertoire conceptuel de l’EUR FRAPP​

​​L’idée de construire un Petit répertoire conceptuel est née lors de l’année 2023-2024 au cours d’une séance du séminaire de spécialisation de l’Axe 2 de l’EUR FRAPP « Cultures et Politiques des Langues » avec la lexicographe Victoria Boschiroli. Les doctorant.es de l’EUR FRAPP constatent qu‘ils mobilisent pour leurs travaux des concepts identiques dont le sens varie au gré du travail interdisciplinaire et multilingue. Ce projet constitue la première étape d’un projet lexicographique.​

Le projet du Petit répertoire conceptuel a été conçu en collaboration avec Victoria Boschiroli, lexicographe de l’Université nationale de General Sarmiento (UNGS) à Buenos Aires. Porté par Graciela Villanueva, le projet est développé par un comité de pilotage placé sous la responsabilité d’Hermelind Le Doeuff, chercheuse postdoctorale de l’EUR FRAPP. La vingtaine de notices mettra en lumière des concepts retenus pour le questionnement soulevé par leur circulation entre les langues et les disciplines. Les notices multilingues s’attacheront à faire ressortir le réseau de correspondances conceptuelles dans lequel s’inscrit chacun des concepts sélectionnés. Une publication sous forme d’ouvrage papier et numérique est prévue pour le premier semestre 2026.  ​ 

C’est une œuvre collective qui constitue la première étape d’un projet lexicographique élaboré de manière progressive. Elle interroge  la création, la circulation et la transformation des concepts à travers les langues et les traditions épistémologiques des sciences humaines et sociales. Les concepts qui y sont présentés et discutés sont les témoins d’une circulation des connaissances au gré du plurilinguisme épistémique et du dialogue interdisciplinaire, ainsi que de la circulation des idées depuis/jusqu’à la société civile.  
Le Petit répertoire conceptuel se présente sous la forme d’une quinzaine de notices rédigées de façon multilingue rédigées par des doctorants et des chercheurs confirmés issus des sciences humaines et sociales francophones, anglophones, hispanophones, italophones, lusophones et autres.  

Chaque notice est structurée autour d’un concept clé qui s’accompagne de correspondances conceptuelles, tel un réseau de circulations des idées. La notice ne se contente pas d’être un état de l’art, elle interroge chaque ensemble conceptuel au prisme des circulations entre langues et des circulations entre disciplines, dans une perspective de dialogue épistémologique.

Les acteurs du projet

Graciela Villanueva
Victoria Boschiroli 
Hermelind Le Doeuff 
Laura Navarro Marin 
Agatino Lo Castro 
Pedro Trujillo  
 
Publication prévue courant premier semestre 2026 
Information, contact : hermelindeur.le-doeuff@u-pec.fr ; eur.frapp@u-pec.fr

Articles de la même catégorie